Home Stratégie Marketing Les objectifs du marketing
Les objectifs du marketing

Les objectifs du marketing

0

Ceux qui pensent que marketing s’apparente à la communication ont tout faux. En fait, avant que la communication entre en jeu, le marketing est déjà en place. Pour le dire simplement, le marketing consiste à analyser les besoins réels des consommateurs, donc de vos potentiels clients. Puis, il s’agit de la mise au point d’une stratégie pertinente pour y répondre de la façon la plus satisfaisante pour la clientèle.

L’objectif du marketing

On peut dire que l’objectif du marketing est de développer votre entreprise en répondant d’une manière adaptée aux besoins du marché. Cela nous amène à affirmer que le marketing est au coeur de votre entreprise, de votre succès, de votre rentabilité, de votre compétitivité. Quelles que soient les circonstances, une entreprise ne doit jamais minimiser l’importance du marketing. En temps de crise, cela a encore plus de valeur, et il faut se cantonner à l’essentiel, ce qui veut dire ne plus dépenser de l’argent à tout va pour des campagnes marketing qui coûtent chères. Certes, les opérations promotionnelles ont leur intérêt, mais de nos jours, tout entrepreneur qui se respecte doit agir autrement. Il semble qu’il faut réduire considérablement ce genre d’opérations qui peuvent s’avérer superflues par les temps qui courent.

Etude marketing

Au lieu de payer une fortune en opérations promotionnelles, les entrepreneurs cherchant l’efficacité avant tout doit se livrer à une réflexion plus profonde sur les besoins réels de leur clients, actuels et potentiels. Ils doivent se demander quel genre de personnes sont leurs clients, ce qu’ils recherchent exactement, ce dont ils ont réellement besoin, et ce pour quoi ils sont prêts à sortir leur portefeuille. Et surtout, ils doivent s’enquérir de savoir les raisons pour lesquelles les clients recherchent tel produit ou tel service. A ce stade de votre analyse, vous pouvez vous dire que vous avez entamé une bonne partie de l’étude marketing, l’étude préalable. Car les données que vous aurez récoltées de ces études vous permettront de créer ou de proposer les solutions les plus appropriées à vos clients. Et en accompagnement, il vous reste à préparer une bonne communication. Dans ces conditions, vous n’avez pas à payer trop cher ni à mettre au point un marketing hyper sophistiqué pour que ça marche. Le produit ou le service parle de lui-même et les résultats ont toutes les chances d’être à la hauteur de vos attentes.

La fonction principale du marketing

Ce que vous devez surtout retenir de tout ceci, c’est que votre marketing doit vous aider avant tout à vendre, à réaliser davantage de ventes. Cela doit être votre priorité. Evidemment, un marketing superbement élaboré est peut-être séduisant mais ce n’est pas le but premier du marketing. Il n’est pas seulement l’élément le plus en aval, c’est-à-dire la communication externe vers les prospects et vos clients. Non, il est au centre de votre entreprise. Une solution que vous pouvez saisir, c’est de confier l’audit du marché à des professionnels qui disposent d’outils perfectionnés afin d’appréhender au mieux les besoins de vos clients potentiels.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *