Home Stratégie Marketing Le B.A-ba de l’inbound marketing
Le B.A-ba de l’inbound marketing

Le B.A-ba de l’inbound marketing

0

Le secteur du marketing évolue avec les modes de vie des consommateurs, dont les modes de consommation. Depuis quelques années, plus exactement depuis le succès des réseaux sociaux et du commerce en ligne, le concept d’inbound marketing fait parler de lui auprès des professionnels. Dans les paragraphes qui suivent, vous trouverez une brève explication de l’inbound marketing.

Attirer naturellement comme un aimant

publicC’est, en gros, l’objectif de l’inbound marketing. Grâce à l’inbound marketing, une marque n’a pas besoin d’aller séduire le public, d’aller le solliciter, d’aller le courtiser. Une stratégie d’inbound marketing efficace permet un tour de force : le public vient, de son plein gré, voir ce que propose une marque, une entreprise, une société. Et c’est là toute la difficulté de ce procédé : comment attirer naturellement l’attention du consommateur ? Comment le faire venir à soi, sans l’inonder de publicités, sans lui mettre la pression au niveau publicitaire et de la communication ? Comment lui faire se rendre compte, toujours de manière naturelle, de l’existence de votre entreprise ? Vous en conviendrez, il s’agit là d’un exercice difficile que vous avez tout intérêt à confier à des experts en inbound marketing. Ces experts, vous les trouverez au sein d’une agence marketing et communication telle que Manae Business. Connaître la définition de l’inbound marketing ainsi que ses spécificités est une chose. Savoir le mettre en œuvre en est une autre. Ce domaine relève des compétences d’un professionnel en stratégie marketing et plus spécialement de cette forme hétérodoxe du marketing. La définition de l’inbound marketing rappelle plus ou moins celle de la permission marketing : dans cette dernière, la marque contacte un consommateur donné, uniquement si ce dernier le lui a préalablement permis de le faire. Là également, il n’y a pas d’intrusion brutale, voire sauvage, dans l’intimité du consommateur.

L’ADN de l’inbound marketing

ContentL’inbound marketing est relativement récent. Et pour cause, il a été propulsé par la place prépondérante qu’Internet occupe progressivement dans le quotidien des consommateurs (aussi bien les particuliers que les consommateurs). Ce constat vous a probablement permis de deviner que l’inbound marketing appartient à la catégorie des stratégies marketing. Se lancer dans l’inbound marketing suppose pour une entreprise de communiquer sur le Web et il s’agit là d’une démarche devenue un impératif depuis qu’Internet a envahi le quotidien des Occidentaux. En clair, la transformation digitale dans l’industrie est incontournable, rendant utile, par la même occasion, l’adoption d’une stratégie d’inbound marketing. Ceci étant, l’omniprésence d’Internet ne justifie pas à lui seul le succès de l’inbound marketing auprès des professionnels et son efficacité au niveau de ses impacts. L’inbound marketing s’impose dans un Monde où les consommateurs sont de plus en plus insensibles à la publicité classique. Par ailleurs, sur Internet, les internautes ont désormais la possibilité de bloquer les publicités et autres contenus à caractère marketing qu’ils ne souhaitent pas voir. Enfin, il y a trop d’information marketing dans les médias, si bien que le public n’y prête pratiquement plus attention. Au regard de tout ce qui vient d’être décrit, on peut affirmer que l’inbound marketing va à contre-courant des pratiques marketing établies. Il ne cherche pas à séduire le consommateur, par exemple, en ayant recours à des messages publicitaires,quel que soit le canal (web, affiches, spots radio et télé). L’inbound marketing consiste à créer des contenus en ligne de grande qualité dans le but d’intéresser le public. Une fois son intérêt acquis, il vient s’informer sur l’auteur de ces contenus, à savoir, votre marque. Il ne vous reste alors plus qu’à convertir ce public conquis en client. Si la description de l’inbound marketing est facile à comprendre, la pratique elle, est éloignée de la théorie. La raison est simple : ce n’est pas évident de créer des contenues capables de captiver naturellement l’attention d’un internaute. Or, c’est là l’une des spécialités de Manae Business.

Les services de Manae Business

Manae BusinessL’équipe a mis en place une méthodologie qui garantit la réussite des missions en inbound marketing qui leur sont confiées. Le décorticage de cette méthodologie fait apparaître 4 étapes : la planification détaillée du déroulement de la mission, la définition des médias à exploiter et la création des contenus à diffuser, la diffusion de ces contenus, l’analyse des impacts. Votre accompagnement par l’équipe vous aidera à passer avec succès les quatre phases composant l’inbound marketing : amener les internautes sur votre site internet, faire d’eux des prospects, convertir ces prospects en clients (il y a donc achat de vos produits ou vos prestations), fidéliser ces nouveaux clients. Les compétences de Manae Business font de cette agence de marketing et communication une grosse pointure de l’inbound marketing. Ces compétences s’expriment entre autres, ou se reflètent, dans ses diverses prestations autres que l’inbound marketing : le marketing pur et dur, la communication, le domaine du digital (dont la stratégie digitale) ainsi que l’événementiel. Ces prestations sont accomplies par le biais de différents services : conseil et stratégie, marketing externalisé, packs digitaux, création de sites internet à prix compétitif.

La gestion du contenu en inbound marketing

contenu en inbound marketingLa création d’un blog relié au site internet de votre entreprise est un exemple d’initiatives relevant de l’inbound marketing. Ouvrir sur un site d’e-commerce une rubrique destinée à abriter des conseils neutres et des renseignements objectifs constitue également une démarche d’inbound marketing. Mais attention : c’est un ensemble de plusieurs actions qui rend fructueuse une opération d’inbound marketing. Et toutes les actions tournent autour de la gestion des contenus. Déjà, ces contenus ne peuvent pas être créés n’importe comment. Vous devez avant tout déterminer les besoins, en termes d’informations, de vos clients idéaux, ce qui nécessite dans un premier temps de définir les caractéristiques de ces clients idéaux (quelles sont vos cibles et quel type de personnes s’intéressent à vos produits ou à votre service). Une fois que vous avez le profil type des personnes susceptibles d’être attirées et d’apprécier votre offre, tentez de deviner les exigences et les besoins de ces cibles lorsqu’il s’agit de leur fournir des informations neutres (thèmes et sujets, conseils d’utilisation, actualités, descriptions de produits…). Le style éditorial doit aussi tenir compte des spécificités de vos profils de clients idéaux : niveau de langage, formats et supports (vidéos, textes…), syntaxes, présentation des informations (par exemple : infographie, énumération, articles rédigés intégralement)… Une fois ce long travail préparatoire achevé, passez à la création de contenus. Veillez à ce qu’ils soient toujours de qualité (information pertinente dont la véracité a été prouvée par plusieurs sources concordantes, informations utiles et faciles à comprendre, conseils applicables…). Chaque contenu doit être optimisé pour le référencement. Variez les sites de publication et exploitez la toute-puissance des réseaux sociaux lorsque vous procédez à la publication. Travaillez sur votre site web : non seulement il doit être optimisé pour le référencement, mais en plus, il doit inciter ses visiteurs à devenir des clients de votre marque. Déployez les méthodes du marketing automation : celles-ci sont votre allié, ne les négligez pas. Il va de soi que chacune de ces étapes devrait être effectuée, de préférence, par un professionnel. Petit à petit, lorsque le trafic sur votre site internet augmente, c’est que votre stratégie d’inbound marketing commence à porter ses fruits. En clair, vous êtes parvenus à attirer le public.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *