Home Conseils Souci de location de bureau à Lyon : et si c’était un espace de co-working ?
Souci de location de bureau à Lyon : et si c’était un espace de co-working ?

Souci de location de bureau à Lyon : et si c’était un espace de co-working ?

0

Lyon continue d’attirer des entreprises de tous les horizons. La demande en matière de location professionnelle connait ainsi une hausse constante. De ce fait, les startups et les sociétés qui souhaitent s’établir dans l’agglomération lyonnaise se retrouvent parfois à louer des bureaux temporaires. En plus des espaces de travail partagés, d’autres solutions de locations professionnelles sont également proposées par les agences immobilières locales. Certains biens allient pragmatisme et confort. D’autres se rapprochent au mieux de la clientèle. Bref, tous les besoins des entreprises seront servis, quelles que soient leur taille et leur ambition. Alors, si vous voulez connaitre davantage l’univers des bureaux locatifs à Lyon, les quelques lignes qui suivent vous intéresseront. Pour rester pratique, nous parlerons aussi des offres concrètes telles que les espaces de co-working.

Grâce au co-working, trouver son bureau à Lyon devient facile

Si vous êtes effectivement à la recherche d’un bureau à louer à Lyon, sachez que la ville est assez grande pour accueillir tout le monde. Se trouvant parmi le top 5 des villes où les Français aimeraient vivre et travailler, l’agglomération lyonnaise maintient un développement stable. En termes d’immobilier, l’offre suit la demande. Seulement, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Certains immeubles sont plus éloignés du centre-ville que d’autres. Il y a aussi des bureaux moins bien équipés que certains locaux professionnels. Cette diversification peut même être perçue comme un avantage. En effet, il sera possible de trouver quelques mètres carrés de libres pour un petit budget. Il y aura tout de même quelques concessions à faire puisqu’il faudra partager l’espace de travail avec d’autres travailleurs émanant d’autres entreprises. Ce système de partage prend de l’ampleur avec l’apparition de nombreuses startups qui viennent tenter leurs chances à Lyon. Actuellement, le développement d’applications et l’informatique en général accueillent des rangs serrés de jeunes entrepreneurs. Certains d’entre eux louent des bureaux collectifs le temps de voir si leur projet est viable. Dans la plupart des cas, les meilleures idées ne tardent pas à prendre racine. Les entreprises à la pointe de l’innovation ne s’attardent pas dans les espaces de co-working. Certaines sociétés se plaisent dans un « open space » à l’américaine. Cela stimulerait leur croissance.

Le cours de l’immobilier locatif professionnel dans l’agglomération lyonnaise

Lyon est comme Paris : établir un prix moyen de loyer professionnel par m² serait hasardeux. En effet, certains sites spécialisés dans l’immobilier estiment que ce cours se situerait actuellement entre 94 et 175 euros hors taxe par mètre carré. Pour espérer acquérir vos propres locaux, comptez à partir de 2000 euros le m². Ce tarif monte rapidement au-dessus de 3500 euros par m². C’est assez aléatoire, il faut l’avouer. Il serait ainsi un peu plus prudent de procéder par quartier. Les prix peuvent varier d’un pâté de maisons à l’autre et ils changent régulièrement, mais les préférences des loueurs demeurent les mêmes. Ainsi, le quartier de la Part-Dieu reste l’un des plus chers à Lyon avec des loyers moyens avoisinant parfois les 500 euros/par mois pour un bureau. Dans l’arrondissement, à Bellecour, il vous sera encore possible de trouver des biens à louer autour de 390 euros/mois. Pour espérer payer moins cher, vous devriez vous orienter vers des zones plus périphériques. Dans le neuvième arrondissement par exemple, vous serez servi pour moins de 200 euros par mois. C’est possible si vous faites le déplacement à la Gorge de Loup ou à La Duchère. Vaise serait également accessible pour les petits budgets. A Vaulx-en-Velin – La Soie, vous pourrez même trouver des locaux pour moins de 150 euros par mois. Pour rappel, il est toujours question d’espace bureau que vous devrez partager avec d’autres co-workers.

Se rapprocher d’un agent ou d’un promoteur immobilier

Si vous ne savez pas par où commencer pour vos recherches, c’est tout à fait normal. La location de bureau à Lyon demande des efforts. Que ce soit clair, essayer de trouver par vos propres moyens s’avérera difficile. Le porte-à-porte ne pourra pas fonctionner. Vous risquez aussi de perdre votre temps en scrutant les offres sur Internet. Cette méthode peut aller pour les logements, mais ce sera plus délicat pour les biens locatifs professionnels. Pour cause, les agences immobilières ont la confiance totale des promoteurs immobiliers. Les propriétaires d’immeubles pouvant servir de bureaux ne souhaitent pas traiter avec des particuliers. Ils préfèrent donner un mandat à un agent immobilier qui se chargera de trouver des locataires. Le marché locatif professionnel a changé. Autrefois, les propriétaires exigeaient un bail de plusieurs années. Avec les espaces de co-working, cet engagement sur le long terme ne pourra pas se faire. Pour faire simple, vous devriez passer par des agences spécialistes des espaces de co-working. Quoi qu’il en soit, vous devriez vous asseoir un moment et faire la liste de ce que vous attendez de votre prochain bureau. Déterminez à l’avance vos besoins en termes de surface, d’équipements, mais surtout en matière de quartier. S’il vous faut absolument avoir votre annexe en centre-ville, alors il faudra y mettre le prix.

Bien choisir l’espace co-working à louer

Les entreprises spécialisées dans la location de local professionnel temporaire sont nombreuses. Certaines proposent à louer des bureaux à Lyon où vous pourrez faire des réunions et recevoir des clients. D’autres mettent en location des espaces co-working. Il y a aussi celles qui ne mettent en location que des entrepôts pour recevoir des marchandises. Enfin, il y a des entreprises qui investissent autant dans la location de bureaux à Lyon, qu’à la location de co-working et d’entrepôt. Pour faire votre choix, voyez si l’entreprise de location propose des locaux accessibles à toute heure de la journée ou de la nuit. Assurez-vous qu’il dispose d’un service de conciergerie ou de gardiennage. Voyez également la sécurité des lieux : des alarmes et des caméras de surveillance permettent-ils de voir les faits et gestes d’éventuels co-workers mal intentionnés ? Puis, intéressez-vous au contrat de location : peut-il être modulé selon le besoin du locataire ? Vérifiez également que les espaces de travail proposés pour le co-working sont équipés correctement : y-a-t-il un éclairage productif, une machine à café, un Wifi et éventuellement une salle de repos. C’est important : les entreprises américaines les plus performantes disposent de leur espace pour baby-foot ou de leur pièce pour la petite sieste. Ce gendre d’espace laisse germer les idées productives.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *